Liverpool signe le transfert record de l'été avec Alexander Isak et achève son mercato délirant

Liverpool boucle son été de folie sur le gong. Au bout de la "deadline day" du mercato estival, les Reds ont officialisé le plus gros mouvement de l'été avec l'arrivée d'Alexander Isak en provenance de Newcastle. L'attaquant de 25 ans rejoint le champion d'Angleterre après un bras de fer de plusieurs semaines son club depuis 2022 pour qui il a marqué 23 buts en 34 matchs la saison dernière en Premier League.
Triste de voir partir sa star, Newcastle s'est contenté de confirmer "la vente de l'attaquant Alexander Isak à Liverpool pour un montant record au Royaume-Uni" dans un communiqué laconique publié lundi soir. Son transfert est estimé à 150 millions d'euros.
>> Revivez la folle dernière journée du mercato estival!
"Le chemin pour en arriver là a été long. Mais je suis extrêmement heureux de faire partie de cette équipe, de ce club et de tout ce qu'il représente", a commenté de son côté Isak sur le site de Liverpool. "Je veux tout gagner", a-t-il aussi affirmé.
L'international suédois (52 sélections), qui avait encore trois ans de contrat chez les "Magpies", portera le N.9 chez les Reds.
Sur le podium des transferts les plus onéreux de l'histoire
Le montant du transfert devrait donc atteindre 150 millions d'euros si les bonus associés sont atteints durant son séjour à Anfield, d'après la presse britannique.
Cela place Isak sur le podium des recrues les plus coûteuses de l'histoire derrière le Brésilien Neymar (222 millions d'euros de Barcelone au PSG en 2017) et le Français Kylian Mbappé (180 millions d'euros de Monaco au PSG en 2018).
Il détient désormais le record pour un transfert en Premier League devant, notamment, Moises Caicedo (de Brighton à Chelsea en 2023), Enzo Fernandez (de Benfica à Chelsea en 2023) ou encore Florian Wirtz, son nouveau coéquipier à Liverpool, arrivé cet été de Leverkusen.
Newcastle avait repoussé une première offre de Liverpool le 1er août. L'ancien buteur de la Real Sociedad a par la suite refusé de reprendre l'entraînement et la compétition. Le 19 août, il a publiquement dénoncé des promesses "rompues" et déclaré que la confiance était "perdue" vis-à-vis de son employeur.
Le dossier s'est débloqué avec la signature à Newcastle de l'avant-centre allemand Nick Woltemade (ex-Stuttgart), samedi, et l'optimisme régnant autour de l'arrivée prochaine de Yoane Wissa en provenance de Brentford.